VERIFICATION DES AIRES ET EQUIPEMENTS DE JEUX

NOTRE MISSION

Les équipements d’aires de jeux sont définis par le décret n°94-699 du 10 août 1994 comme « des matériels et ensemble de matériels destinés à être utilisés par des enfants à des fins de jeu, quel que soit le lieu de leur implantation ».

Ce décret définit les exigences essentielles de sécurité des équipements sur le marché après le 1er janvier 1995, date d’entrée en vigueur du décret. Ceux mis sur le marché avant cette date relèvent de l’obligation générale de sécurité énoncée à l’article L221-1 du Code de la consommation selon lequel « les produits et services doivent, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».

Le décret n° 96-1136, quant à lui, fixe les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux et vise «toute zone (…) spécialement aménagée et équipée pour être utilisée de manière collective, par des enfants à des fins de jeux.

NOTRE PRESTATION

Audit complet de l’aire et de l’équipement de jeux :

  • Implantation, fixation et stabilité des équipements.
  • Vérification des espacements minimum entre les différents éléments pour prévenir les risques de strangulation ou de coincement.
  • Protection contre les risques de chute.
  • Matérialisation des zones de sécurité.
  • Protection contre les risques liés à la circulation de véhicules à moteurs.
  • Hygiène des matériaux.
  • Contrôle de l’affichage.

Visites périodiques :

  • Vérification de l’état de conservation de l’aire et des équipements de jeux (affichage, surface
    d’impact, fondations apparentes, arêtes vives, intégrité de la structure, …)

Assistance à l’élaboration du dossier de sécurité de l’aire et des équipements de jeux.